Les progrès réalisés par l’éolien l’ont fait passer depuis quelques années à un stade industriel. L’installation de parcs de plusieurs mégawatts représente un investissement tel qu’il est généralement le fait de professionnels de l’énergie. Ainsi, de grands groupes de l’énergie et des PME qui seront peut-être des majors du développement durable du XXIème siècles sont devenus des acteurs de l’éolien.

Cette réalité n’en efface pas un autre qui est que de nombreux projets permettent à des particuliers d’y investir de l’argent. Au Danemark, plus de 100 000 familles détiennent ainsi des parts dans l’éolien.

« Les maires s’en mettent plein les poches? »

Sur le mode du « tous pourris », les maires sont accusés d’être corrompus par les développeurs éoliens pour accepter des projets. Mais d’une part, ces rumeurs arrangent surtout les opposants politiques et d’autre part, ce sont les préfets qui accordent les permis de construire. Les communes rurales ont généralement peu de moyens d’opportunité de rentrées financières nouvelles. Pour elles, l’arrivée d’un parc éolien signifie aussi l’augmentation de leurs revenus grâce à la taxe professionnelle dégagée, voir grâce à la location des terrains appartenant à la commune. Plusieurs municipalités ont manifesté en France contre les décisions préfectorales interdisant l’installation d’éoliennes sur leur territoire.

à l’opposé on peut aussi souvent entendre « L’éolien ne rapporte rien du tout »

L’éolien rapporte et rapporte assez désormais pour attirer les investissements de grands groupes de l’énergie. Sa rentabilité est d’ailleurs la condition essentielle de son décollage et de l’importance qu’il pourra prendre dans le fameux « mix » énergétique. La vente de l’électricité constitue le revenu de l’exploitant du parc. Pour le propriétaire du terrain, les éoliennes signifient la rentrée de l’argent de la location du terrain. Pour la commune, elles signifient les rentrées de la taxe professionnelle. Le chantier de construction est généralement confié à des entreprises locales de génie civil et de levage. Un parc éolien signifie aussi la création de quelques emplois pour la maintenance des machines ou l’entretien des voies d’accès. En somme, l’éolien est une vrai opportunité de développement économique local.

 

Source : « Les bruits de l’éolien : rumeurs, cancans, mensonges et petites histoires » Ed. Observ’ER